En termes simples, l’enveloppe d’un bâtiment désigne l’extérieur ou la « coquille » d’un bâtiment qui assure une protection contre les intempéries, le vent et le soleil en maintenant une température intérieure uniforme. L’enveloppe du bâtiment peut être décomposée en trois parties principales : le toit, les murs et les fondations. L’isolation est un moyen peu coûteux d’économiser de l’argent et de rendre votre maison plus confortable. Que vous souhaitiez vous protéger des vents glacials de l’hiver ou du soleil brûlant de l’été, l’isolation vous protégera, vous et votre maison, des éléments.
Comment fonctionne l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ?
L’isolation de l’enveloppe, également appelée communément enveloppe thermique, est une couche de matériau de protection appliquée aux sous-murs extérieurs et/ou intérieurs, au sous-plancher et au toit d’un bâtiment pour créer un espace de vie protégé des éléments extérieurs. Alors que les mesures d’économie d’énergie telles que l’éclairage et les systèmes de contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation sont les plus rapidement rentabilisées, les améliorations apportées à l’enceinte du bâtiment permettent de réaliser des économies d’énergie.
Techniquement parlant, l’enveloppe du bâtiment est un système d’ingénierie qui réunit un certain nombre d’éléments, dont l’intégrité structurelle, le contrôle de l’humidité, le contrôle de la température et les limites de la pression de l’air, en une seule stratégie de conception visant à maximiser la consommation totale d’énergie d’un bâtiment. L’enveloppe du bâtiment est un élément clé de la conception des infrastructures car elle constitue une barrière physique entre l’environnement intérieur conditionné et l’environnement extérieur non conditionné. Une barrière appropriée offrira une résistance de qualité contre le vent, l’eau, la chaleur, la lumière et le bruit indésirables tout en étant exposée à une variété de conditions climatiques. Vous pouvez faire appel à Active Building Isolation pour optimiser l’isolation de l’enveloppe de votre bâtiment.
Les avantages de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment
L’isolation utilisée dans les bâtiments fonctionne comme une barrière qui empêche le mouvement de la chaleur vers l’intérieur ou l’extérieur des espaces de vie. En réduisant le flux de chaleur, l’isolation contribue à maintenir les espaces de vie de votre maison plus frais en été et plus chauds en hiver, réduisant ainsi le besoin de chauffage et de refroidissement artificiels. Les bâtiments bien isolés sont donc plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui les rend moins chers à exploiter, ce qui est également bon pour l’environnement.
L’isolation de l’enveloppe empêche l’humidité et les courants d’air de pénétrer dans les espaces de vie de la maison par les fissures, les joints et les points d’accès. La finition extérieure finale du bâtiment, comme le revêtement en vinyle, créera une couche supplémentaire de protection contre les éléments. Sans isolation de l’enveloppe, votre maison est sensible aux éléments extérieurs. Les extrêmes de chaleur et de froid, les vents forts et la pluie, ainsi que les heures d’ensoleillement direct peuvent réduire la qualité de l’air et affecter la température à l’intérieur de votre maison. Pour corriger ces problèmes, il faut créer une enveloppe étanche.
L’isolation réfléchissante est une forme d’isolation économique, plus efficace dans les climats chauds. La mousse isolante pulvérisée permet de colmater les fuites et les interstices dans les murs existants. Les panneaux de mousse sont des panneaux rigides qui peuvent être utilisés pour isoler n’importe quelle partie de la maison, du toit aux fondations.