Lorsqu’un projet de construction est sur le point de naître, il est primordial de s’entourer d’experts qui ont les compétences de gérer des projets d’envergures. L’un des soucis majeurs est le fait qu’il faille éviter les erreurs coûteuses qui seraient susceptibles de conduire à l’inachèvement du projet, faute de budget. Chacun des experts qui devront entrer en jeu aura une tâche bien précise pour laquelle son savoir est requis. Ils sont également soumis à des paramètres de temps stricts, en plus des contraintes financières, et il leur incombe la responsabilité de chaque détail, de chaque imprévu, et des échecs.
Les intervenants dans un projet sont nombreux, à l’exemple de l’architecte et du maître d’œuvre, sans oublier les multiples autres artisans qui apportent leur pierre à l’édifice. Pour avoir une matérialisation qui soit à plus de 95% proche de ce que vous attendez, offrez-vous les services de personnes compétentes qui ont une éthique du travail répondant à un canevas bien précis dans l’accomplissement de leurs travaux. Vous pouvez réaliser votre futur projet de construction avec le processus BIM.
L’architecte et son rôle dans le projet de construction
La plupart des gens ne savent pas exactement ce que font les architectes. Certains pensent qu’ils construisent les bâtiments. D’autres pensent qu’ils se contentent de dessiner une idée et laissent le constructeur la réaliser. D’autres comprennent que les architectes sont le centre de l’univers complexe et coûteux de la construction.
- Discuter des objectifs du projet avec le client pour déterminer la faisabilité de base en faisant des recherches sur les codes d’utilisation du sol, l’analyse du budget, le calendrier et les idées et considérations de base en matière de conception.
- Dessiner quelques options de conception approximatives qui intègrent les objectifs du client tout en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque option.
- Réduire les options en fonction des commentaires du client (et, si possible, d’un constructeur) pour aboutir à une option finale.
Le maître d’œuvre et son rôle dans le processus de construction
Tous les projets ont besoin de gestionnaires, mais nulle part ailleurs il n’est plus important que dans la construction. Il est essentiel de veiller à ce que des structures telles que des hôpitaux, des ponts et des immeubles de bureaux soient construites de manière sûre et efficace. Les gestionnaires de projets de construction doivent posséder un ensemble de compétences particulières, en plus de celles que tous les gestionnaires de projets doivent posséder : une connaissance du secteur et, idéalement, de l’expérience. Ils sont chargés de suivre le projet du début (la phase de préconception) à la fin (la clôture).
Le maître d’oeuvre (souvent appelé gestionnaire de projet de construction) est chargé de collaborer avec les parties prenantes du projet et de les superviser, notamment le propriétaire, l’architecte, l’entrepreneur général, les entrepreneurs spécialisés et les sous-traitants. Il a à sa charge une équipe de spécialistes de la construction, des concepteurs et des architectes aux entrepreneurs et aux ouvriers de la construction, dans le cadre d’une série de tâches visant à mener à bien le projet.