L’évaluation d’un bien immobilier est une estimation de la valeur marchande d’un bien immobilier fondée sur divers facteurs. Une évaluation est effectuée par un évaluateur immobilier, qui est spécifiquement formé pour estimer la valeur marchande d’un bien immobilier et qui est autorisé à le faire. Lors de l’achat ou de la vente d’une maison, l’évaluation immobilière est un outil utile, mais elle est également utilisée par les prêteurs hypothécaires pour déterminer si la valeur marchande du bien est suffisamment élevée pour garantir le prêt hypothécaire.
Généralité concernant l’évaluation d’un bien immobilier
Une évaluation est l’estimation de la valeur marchande actuelle d’une maison. Sa valeur sera calculée en examinant le marché immobilier local actuel et les propriétés comparables qui ont été vendues récemment. Elle comprendra également les caractéristiques de la maison, la superficie en mètres carrés et le nombre de chambres et de salles de bains. L’évaluateur examinera également l’état général de la maison ainsi que l’aménagement paysager. S’il y a des travaux d’entretien ou de réparation à effectuer, l’évaluateur les notera. Celui-ci remplit ensuite le rapport d’évaluation sur un formulaire standard requis. L’évaluation peut potentiellement faire capoter la transaction. Si le prix de vente et l’évaluation ne sont pas comparables, le prêteur n’approuvera pas la transaction. Le prêteur ne voudra pas prêter de l’argent pour une maison qui ne vaut pas le montant prêté.
Les acheteurs potentiels veulent s’assurer qu’ils achètent une maison au prix approprié. Une évaluation approfondie leur permet de s’assurer qu’ils ne dépensent pas trop pour la maison. De cette façon, ils peuvent passer en revue une variété de maisons similaires pour finaliser leur achat sans craindre de gaspiller de l’argent sur une maison qui ne vaut pas le prix indiqué. D’un autre côté, les vendeurs peuvent bénéficier de l’estimation et la vente de biens pour s’assurer qu’ils offrent un prix de vente équitable pour leur propriété. Le fait de se tenir au courant des prix de vente exacts sur le marché leur permet d’augmenter le coût de la maison et donc sa valeur.
Méthodes d’évaluation des biens immobiliers
L’approche par les revenus est le plus souvent utilisée pour les propriétés commerciales et locatives. L’évaluateur prend en compte le revenu que produit un bien immobilier, ainsi que le revenu potentiel qu’il pourrait produire. De ce revenu, l’évaluateur déduit les coûts d’entretien du bien. En soustrayant les coûts du revenu, l’évaluateur détermine le revenu annuel, mensuel ou net moyen du bien. Ce chiffre sera multiplié par un nombre d’années, en fonction de la durée pendant laquelle l’acheteur souhaite attendre un retour sur investissement.
Dans la méthode de remplacement du coût, l’évaluateur immobilier inspecte le bien, en notant le type et la qualité des matériaux utilisés. Il détermine ensuite combien il en coûterait pour remplacer le bien en utilisant des matériaux comparables. Après être arrivé à un chiffre de coût de remplacement, l’évaluateur déduira le coût d’un facteur de dépréciation, basé sur l’âge et l’état du bien.
L’approche comparative des ventes est la méthode la plus couramment utilisée. Dans cette méthode, l’évaluateur immobilier recherche les ventes récentes de biens dans la zone du bien immobilier à évaluer, et essaie d’utiliser un bien aussi similaire que possible. Après avoir obtenu des propriétés comparables récemment vendues, l’évaluateur comparera ensuite les caractéristiques des propriétés récemment vendues avec la propriété concernée afin d’obtenir une valeur marchande de la propriété concernée, en ajoutant ou en soustrayant la valeur des caractéristiques à la valeur de la propriété concernée.